Orthopédie Dento-Faciale
à Lille

L’ODF est l’art de prévenir et de corriger les malpositions dentaires, les déformations et malpositions des mâchoires.

Le traitement permet d’aligner les dents chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, par divers procédés, allant de l’appareil amovible (avec base résine et crochets) aux dispositifs fixes tels que bagues, brackets collés sur la face externe ou interne des dents, en passant par les aligneurs transparents.

Le traitement permet également de prévenir des anomalies de croissance des mâchoires, de corriger des anomalies déjà installées et chez l’adulte de pallier des déséquilibres de cette croissance durant l’enfance.

Les raisons d’un traitement orthodontique

Un traitement orthodontique peut être entrepris pour de nombreuses raisons :

La durée d’un traitement orthodontique dépend de la déformation et l’amplitude des déplacements dentaires et /ou mâchoires à effectuer, et sera évaluée après consultation , analyse de documents complémentaires (radiographies, empreintes, photographies) permettant l’établissement d’un diagnostic précis conduisant au plan de traitement le plus adapté.

Le plan de traitement sera décidé en accord avec le patient, tout en lui expliquant la solution thérapeutique la mieux adaptée pour un résultat stable et pérenne.

À la fin du traitement, quelle que soit sa durée, l’orthodontiste vous demande d’accepter une contention, mobile ou fixe, visible ou esthétique, c’est pour que tous les efforts que vous avez fournis pendant le traitement ne soient pas anéantis en quelques jours, faute de consolidation.

Il faut laisser le temps aux structures parodontales (os et gencives) de s’adapter à la nouvelle disposition des arcades dentaires. La durée de cette contention vous sera indiquée en temps utile par l’orthodontiste. Le seul moyen d’éviter le mouvement des dents par vieillissement physiologique ( changement musculaire, osseux) sera la présence de contention à vie.

Toute démarche médicale comporte des contraintes, des limites et parfois des complications et des risques thérapeutiques. Seule une étroite collaboration entre le patient et le praticien permet d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Précisions administratives

L’orthopédie dento-faciale peut être prise en charge par la sécurité sociale si la demande de prise en charge est faite par le praticien avant les 16 ans du patient.

La sécurité sociale prendra en charge au maximum 6 semestres (6 périodes de 6 mois de traitement actif) avec un remboursement de 193,50€ par semestre.

Il sera du ressort du praticien, à condition que le patient respecte les règles du traitement et les rendez-vous, de ne pas dépasser les 6 semestres.

La différence entre le remboursement de la sécurité sociale et le montant du semestre pourra être pris en charge par la mutuelle des parents.

Dans le cas du patient ayant dépassé les 16 ans, le traitement sera entièrement à charge.