Orthodontie de l’enfant
à Lille

La prise en charge de l’enfant en orthopédie dento-faciale est possible dès le jeune âge.

L’âge idéal d’une première consultation est 6-7ans, mais un traitement peut être entrepris avant si besoin.

L’orthodontie de l’enfant se caractérise par deux actions 

La prévention
Qui a le souci d’écarter un environnement à risque ou d’en modifier les conditions pouvant engendrer une pathologie ou une anomalie
L’interception
Qui s’applique à corriger les prémices d’une pathologie ou d’une anomalie, afin d’éviter son évolution vers une pathologie installée nécessitant une thérapeutique plus longue et compliquée ; mais aussi de simplifier et raccourcir une thérapeutique orthodontique prévue ultérieurement
Avant
Après

Prévention

La prévention va surtout se concentrer sur des actes de conseil pour créer un environnement fonctionnel permettant le déroulement correct des fonctions de mastication, déglutition, phonation et respiration.

L’orthodontiste pourra donner des conseils pour arrêter la succion du pouce, d’un ou plusieurs doigts ou d’une tétine, tous vecteurs d’installation d’anomalies osseuse et de malpositions dentaires.

L’orthodontiste pourra adresser à un ORL pour la gestion des végétations et des amygdales en cas de respiration par la bouche, chez un allergologue pour la même raison, chez une orthophoniste pour une interposition de la langue entraînant des défauts d’élocution et/ou de déglutition.

L’orthodontiste adressera aussi chez le dentiste traitant pour prendre en charge des caries de dents de lait ou dents définitives ; pour la gestion d’un frein de la lèvre supérieure inséré entre les dents, ou pour un frein de la langue trop court ; mais aussi pour la gestion d’extraction de dents de lait ou dents définitives pour aider à la mise en place sur arcade de toutes les dents.

Interception

L’interception va s’attacher à intervenir sur tout désordre cranio-facial, anatomique ou fonctionnel, pouvant engendrer des anomalies des arcades dentaires et de leurs rapports entre elles (l’occlusion).

Les principes de l’interception sont les suivants :
Et l’acte sera précoce pour :
Les différentes anomalies pouvant être prises en charge pendant l’enfance seront :

Le but de ce traitement interceptif sera de remettre l’enfant dans de bonnes conditions physiologiques tant au niveau fonctionnel que dentaire pour permettre le bon déroulement de la croissance.