Orthodontie de l’adolescent à Lille
Le traitement orthodontique de l’adolescent se rapproche de l’orthodontie de l’adulte, mais avec la différence d’un passé dentaire (extractions de dents, présence de prothèses/implants, maladies des gencives…) beaucoup moins lourd, voire souvent inexistant.
Pour l’adolescent, cela pourra être sa première expérience orthodontique, ou la reprise d’un traitement interceptif entrepris pendant l’enfance.


Caractéristiques de traitement
L’adolescent se caractérise par un potentiel de croissance limité voire achevé sauf pour la croissance du nez.
L’orthodontiste ne pourra donc plus mettre en place des traitements orthopédiques actionnant la croissance des mâchoires, et devra donc jouer sur d’autres leviers pour permettre la coordination des arcades.
Le but recherché est l’obtention de rapports inter-dentaires (occlusion) correspondants aux dogmes orthodontiques. Pour cela, les compromis seront très rares afin de garantir une occlusion stable dans le temps.
Il sera alors possible de prescrire des extractions de dents, le port d’élastiques entre les arcades.
Dans le cas de grands décalages de mâchoires (origine génétique, origine fonctionnelle non traitée), le praticien pourra conseiller une chirurgie des mâchoires ; cette chirurgie ne pouvant avoir lieu avant l’âge de 16 ans, et devant quelques fois être faite plus tard.
Techniques orthodontiques
Nous pourrons lui proposer les mêmes techniques orthodontiques que l’adulte :
- Bagues collées sur la face externe des dents en métal ou céramique
- Bagues collées sur la face interne des dents : technique Linguale 2D® ou technique linguale Incognito®
- Aligneurs transparents
La technique sera choisie en fonction de la difficulté des corrections à effectuer, du souhait esthétique du patient et/ou de ses parents, du budget.
Comme après tout traitement orthodontique abouti, la pose de systèmes de contention sera obligatoire par le biais de gouttières et/ou fil de contention (sur la face interne des dents).
Le fil sera automatiquement collé sur l’arcade du bas, et il sera vivement conseillé de le garder à vie…