Orthodontie de l’adulte à Lille
Le sourire est la première chose que nous regardons dans un visage.
Il exprime la joie, et combiné à l’expression des yeux, il est le meilleur moyen de communication avec les autres.


Les campagnes publicitaires, les modèles à la une des magazines féminins ou masculins, les influenceurs et influenceuses nous montrent des sourires éclatants, parfaitement alignés, signe de dynamisme et de jeunesse.
Aussi, nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher le plus beau sourire possible, qui alliera :
- L’alignement et la symétrie des dents
- La proportion des dents et la largeur du sourire
- L’espacement des dents
- La forme, la couleur et le galbe des lèvres
- La santé des gencives
- La teinte des dents
Pour cela, l’orthodontie, en partenariat avec d’autres disciplines de la chirurgie-dentaire, est le choix le plus judicieux en permettant :
Les techniques proposées sont multiples, respectant les dernières données acquises de la science, innovantes et toujours adaptées à la demande du patient, au motif de consultation et aux anomalies diagnostiquées.
Malpositions dentaires et gencive saine
Les malpositions dentaires peuvent être source de problèmes fonctionnels (élocution, mastication), de soucis de brossage avec des difficultés à passer la brosse à dents, et bien entendu de désagréments esthétiques.
L’orthodontie permettra de remédier à ces différents motifs de consultation en corrigeant de façon sûre et pérenne (sous réserve de poser un dispositif de contention, c’est-à-dire de blocage du résultat obtenu) les encombrements, chevauchements et mauvaises positions dentaires.
Ces corrections permettent un meilleur brossage, le passage de brossettes interdentaires et aideront au maintien d’un environnement sain au niveau des tissus de soutien de la dent (gencive et os).
Une collaboration étroite sera alors mise en place avec le dentiste traitant ou le spécialiste en parodontologie ( praticien traitent les maladies des gencives : gingivites, parodontites).
Correction des décalages des mâchoires
Le patient adulte peut présenter un décalage plus ou moins important entre ses mâchoires, source de problèmes fonctionnels (élocution, mastication, problèmes articulaires) et de soucis esthétiques (dents du haut trop en avant, menton trop en arrière ou trop en avant, visage trop allongé ou trop court) :
- On parle de classe II squelettique si la mâchoire du haut est en avant de la mâchoire du bas
- On parle de classe III squelettique si la mâchoire du bas est en avant de la mâchoire du haut
- On parle de béance squelettique si les dents du haut et du bas ne se touchent pas (particulièrement au niveau antérieur incisif)
- On parle de sourire gingival d’origine squelettique si la mâchoire du haut est trop basse, entraînant un découvrement important de la gencive lors du sourire.
Le patient adulte ayant fini sa croissance, il ne sera plus possible de corriger ces décalages par des moyens conventionnels d’orthopédie dento-faciale.
Il sera alors nécessaire d’avoir recours à une chirurgie des mâchoires en travaillant de concert avec un chirurgien maxillo-facial.
Le résultat sera obtenu après une phase orthodontique permettant la préparation des arcades dentaires (alignement, correction des malpositions) afin que le chirurgien puisse venir coordonner les arcades lors de l’intervention.
Après une période de stabilisation osseuse (par le port d’élastiques de blocage), l’orthodontiste réinterviendra pour faire des finitions.
L’opération, réalisée sous anesthésie générale, se fait par l’intérieur de la bouche (donc sans cicatrice résiduelle), peut entraîner œdème et hématomes (selon les patients) et n’est pas source de douleurs particulières.
Le résultat est visible immédiatement, plus affiné au bout de 6 mois et définitif 1 an après l’opération.
Dans certains cas, un suivi par un kinésithérapeute maxillo-facial peut être judicieux pour faire diminuer l’œdème par massage, pour rééduquer les muscles faciaux et la langue à la nouvelle position osseuse et dentaire.

Aide au traitement de troubles articulaires
Les troubles articulaires de l’articulation de la mâchoire inférieure ( ATM : articulation temporo-mandibulaire) connus sous le nom de SADAM sont fréquents dans la population générale de tout âge (adolescent hyperlaxe, personne sportive, cadre dynamique,
Ces troubles se déclenchent souvent suite à un stress important (examen, concours, rupture sentimentale, perte d’un proche), suite à un choc plus ou moins ancien (accident de voiture avec traumatisme cervical « coup du lapin », chute sur le coccyx, chute sur les genoux), suite à un surmenage psychique ou physique.
Ces troubles se manifestent par des claquements, des crissements, des douleurs (de l’articulation ou à distance au niveau des cervicales, du dos, des genoux), des limitations de l’ouverture buccale, des blocages articulaires bouche ouverte, des difficultés de mastication.
La prise en charge se fera par gouttière articulaire et devra être suivie d’une phase de stabilisation nécessitant l’intervention de l’orthodontiste et parfois du dentiste par le changement de certaines prothèses déjà existantes.
Précisions administratives
L’orthodontie de l’adulte n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.
Avec le devis, le patient se rapprochera de sa mutuelle avec pour connaître le montant de la participation financière de celle-ci.
La seule situation pour laquelle la sécurité sociale prend en charge une partie, est le cas de la chirurgie maxillo-faciale.
En effet, le patient pourra être remboursé d’un montant de 193,50€ pour le semestre (les 6 mois de traitement) précédant la chirurgie. Et la mutuelle sera alors susceptible de verser un complément de remboursement, selon le contrat du patient.